Quel moyen de transport choisir pour les vacances ?

Quel moyen de transport choisir pour les vacances ?

Alors que vous réalisez de belles économies en faisant des choix avisés pour votre hébergement ou encore vos activités, voilà qu’une partie de votre budget est directement aspirée par les frais de transport pour rejoindre votre destination de vacances. Bus, train, covoiturage, avion, location de voiture… Les possibilités sont nombreuses, alors autant exercer un choix judicieux. Dans ce but, laissez-nous comparer pour vous les différents moyens de transport disponibles afin que vous puissiez identifier le plus adapté à votre situation et ainsi réduire la note sur la route des vacances.

 

Les moyens de transport les plus économiques

Le bus

Moins cher, plus écologique, plus authentique… Les raisons de prendre le bus plutôt que l’avion ne manquent pas ! Il n’est pas toujours le moyen de déplacement le plus rapide, certes ! Néanmoins il apparaît comme une alternative économique pour visiter de nombreuses destinations. Alors envie d’un petit break ensoleillé pour séjourner dans nos magnifiques villes françaises comme Nice, Le Cap d’Agde, la Rochelle, Barcelone ou Biarritz ? Sachez que des compagnies de bus telles que Flixbus ou Ouibus vous proposent des trajets vers de nombreuses destinations de la Côte Atlantique, la Côte d’Azur et la Bretagne parfois à moins de 10 € l’aller-simple, mais pour cela bien sûr, un petit conseil : anticipez !

Et qui dit trajet en bus ne dit pas forcément destination classique… Que vous souhaitiez voyager en bus jusqu’à Berlin, en Ecosse, au Maroc voire même en Norvège, rien est impossible ! De nombreuses compagnies se feront un plaisir de vous proposer des destinations exotiques. Le dépaysement est maintenant à portée de route !

Le covoiturage

Le covoiturage décroche la deuxième position du classement quand il s’agit d’opter à la fois pour une solution écologique et économique qui permet de diviser le prix de la course tout en faisant des rencontres sympathiques. Là aussi, pas d’inquiétude, les plateformes de covoiturage disposent de communautés de plus de milliers d’abonnés vous garantissant de nombreux trajets en France et parfois à l’étranger. En revanche, les offres intéressantes de covoiturage sont souvent disponibles en dernière minute. Alors si vous êtes plutôt du genre très organisés, et que vous aimez anticiper vos vacances des mois à l’avance, vous aurez assurément plus de mal à dénicher les offres rêvées.

Les moyens de transport les plus rapides

L’avion

S’il y a bien un mode de transport qui brise les frontières et nous invite à voyager, encore et encore, c’est sans nul doute l’avion. Il peut remplacer la voiture et le train lors de trajets de moyenne distance et permet même de s’évader dans des destinations européennes le temps d’un week-end. Si se déplacer en avion est moins économique (et écologique) que le bus et le covoiturage, il est cependant bien plus rapide. De plus avec la multiplication des compagnies low-cost sur le marché, les bas prix se sont fortement démocratisés jusqu’à trouver aujourd’hui, et de façon fréquente, des vols nationaux et vers l’Europe pour moins de 50 € aller-retour. Toutefois, face aux milliers d’offres de billets d’avion présents sur la toile, nous ne saurions que vous recommander l’utilisation d’un comparateur de vols comme Liligo pour vous aider à y voir plus clair et surtout : dénicher l’offre la moins chère !

Le train

Le train reste un moyen de déplacement rapide grâce au déploiement de nombreuses lignes de TGV. Il vous est possible par exemple de réaliser un Paris-Londres en seulement 2h15 ou encore un Paris-Amsterdam en moins de 3h30. De plus, il consomme beaucoup moins d’énergie que l’avion et améliore constamment ses services pour répondre au mieux aux besoins des voyageurs : wifi, programmes de fidélité, confort des sièges, pas de limitation de bagages… Sans oublier le fait qu’il est aussi un moyen de transport authentique qui permet d’admirer les plus beaux paysages de France et d’Europe. En revanche, et selon les trajets souhaités, les tarifs peuvent rapidement grimper !

Le moyen de transport idéal pour plus d’autonomie

La location de voiture en agence

Notre beau continent ne manque pas de destinations fascinantes à explorer. Et s’il vous est difficile de choisir une seule destination pour vos prochaines vacances, pourquoi ne pas opter pour un format de voyage comme le road trip ? Il vous offrira autonomie, liberté, de même que la possibilité de traverser des paysages variés et de toute beauté. De plus, il existe aujourd’hui de plus en plus d’agences de location de voiture proposant des tarifs très avantageux. Si vous décidez d’adopter cette solution, pensez tout de même à bien vous renseigner en amont sur votre itinéraire afin de déterminer soigneusement le type de véhicule adapté, le kilométrage, l’assurance…Etc.

La location de voiture entre particuliers

La location de voiture entre particuliers est une alternative à la location de voiture traditionnelle qui vous permet simplement de trouver un véhicule à côté de chez vous sans avoir à passer par une agence de location. De nombreux sites de confiance existent aujourd’hui et mettent en relation propriétaires et locataires. Là encore, la location de voiture entre particuliers vous propose de nombreux avantages comme : la flexibilité et l’autonomie, un large choix de véhicules avec à la clé des tarifs souvent plus avantageux qu’en agence.

Vous nous avez suivi jusqu’ici ? 🙂 Il ne vous reste plus qu’à choisir le moyen de transport idéal et filez profiter de vos vacances !

Post Comment

47 + = 48